L’apprenti d’Araluen, tome 1 (John Flanagan)

J’avais déjà entendu parler de ce livre (une amie l’avais lu et apprécier) et je l’ai donc ajouter à ma wish-list (histoire de ne pas l’oublier). Et c’est avec grand plaisir que je l’ai reçu lors du Swap Halloween. Je remercie donc encore une fois Lia pour m’avoir offert ce livre. (tu m’avais mis dans ton petit mot que tu voulais lire mon avis et bien le voici ;) )

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv10027366.jpg

Résumé :

Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c’est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l’apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d’Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Willdoit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour… Et qu’il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.

Mon avis :

On peut lire dans la description de l’auteur qu’il a écrit ce livre pour donner envie de lire à son fils. Et bien je pense qu’il e dû réussir ! Ce livre se lit très facilement et bien que l’histoire soit un classique on a au moins l’originalité de voir le côté obscur de la force.. hum je veux dire le travail secret et dissimulé d’un rôdeur.

Nous suivons donc la vie trépidante de Will, jeune orphelin qui va devenir apprenti rôdeur.. un peu malgré lui. En parallèle, nous avons aussi les aventures de Horace, un autre orphelin qui lui a choisit la voie du guerrier et de l’évolution des relations entre ces deux jeunes gens. Ces deux là sont assez attachants et même si leurs aventures ne recèlent pas de réelle surprise, on a envie de savoir ce qu’ils leur arrive. Pour ma part j’ai même hâte de les voir grandir et c’est pour cela que je pense lire la suite.

Pour une lectrice assidue de Fantasy (comme moi), ce livre n’a peut être pas de réel intérêt. Mais c’est une lecture facile qui détend entre deux livres comme Dehors les Chiens, les Infidèles et Le Seigneur des Anneaux.

Par contre, je le conseille à toute maman/papa/oncle/tante/frère/sœur (entourez la mention utile) qui aimerait faire découvrir la fantasy à un jeune lecteur. Et c’est pas juste parce qu’on approche de Noël que je dit ça, hein !

Il y a tout les ingrédients nécessaires à une bonne histoire : de l’action, du courage, de l’amitié, des monstres pas sympa.. Il ne manque pratiquement rien ! La magie n’es pas  présente (pour l’instant en tout cas) et c’est pas plus mal. Les personnages ne doivent leur victoires qu’à eux même, il n’y a pas d’artifices ici ;)

En plus :

L’édition Le Livre de Poche est assez pratique. La couverture souple et plastifié promet d’être résistante. les rabats peuvent servirent de marque page d’urgence (moi je n’aime pas utiliser ça mais pour un jeune lecteur qui aurait égarer sont MP c’est sympa). Par contre le doré s’en va très facilement..

Le récit comporte en plus une carte, élément bien pratique dans tout livre de fantasy !

Pour conclure :

Une bonne histoire, facile à lire. A faire lire de toute urgence à votre petit frère/ petite sœur/ fils ou fille ! (ou neveu, nièce ect…)

Rendez-vous au prochain tome pour lire mon avis !

Le Vent de Feu, tome 2 : Les Esclaves de la Seigneurie (William Nicholson)

Vous vous demanderez sans doute « Pourquoi un tome 2 alors que je n’ai pas entendu parler du premier ici ? » et vous auriez raison. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un oubli de ma part.

Tout commence lorsque j’avais 13-14 ans. Ma maman était abonnée à France Loisirs (nous ne parlerons pas plus de ce club. pas de débat  stérile ici, merci). J’avais donc le choix de commander un livre à chaque trimestre – moment que j’attendais avec impatience. A cette époque, plusieurs livres me faisaient de l’œil : La trilogie du Vent de Feu et celle du Livre des Étoiles (d’Erik L’Homme). J’ai préférée le second au premier et je me suis retrouvée avec seulement le premier tome du Vent de Feu : Les Secrets d’Aramanth.  Cela ne m’a pas trop déranger car le premier tome possède une véritable fin et se suffit donc à lui même. J’aurais pu rester à ce stade pendant encore très longtemps, mais c’était sans compter la présence de Snow qui m’a gentiment prêter les deux derniers tomes qu’elle avait en sa possession (en échange de quoi je lui prêtait  Charlie et le grand ascenseur de verre).

C’est ainsi que 6 ans plus tard (environ) je lisais la suite du Vent de Feu. Pour mieux comprendre mes sentiments il serait bon que je vous décrive brièvement le premier tome

 

Résumé du premier tome :  

Dans la cité d’Aramanth, chacun ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l’individu bien-être et promotion sociale en cas de réussite – ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d’échec. Mais un jour, Kestrel se rebelle contre ce système. Obligée de fuir, la jeune fille part alors à la recherche de la clef du mystérieux chanteur de Vent pour restaurer le bonheur et l’harmonie dans la ville.

 

Mon avis (de l’époque) :

Une très belle aventure que voilà. On suit avec délice les péripéties des jumeaux dans des lieux de plus en plus étranges. Un lecture facile sans être enfantine avec des pouvoirs fabuleux, du mystère et des enfants rebelles qui feront tout pour libérer leur peuple d’un système oppressant. J’ai un très bon souvenir de ce livre car il me paraissait très original même si cela pouvait en être déroutant parfois.

Passons maintenant au second tome :

Résumé : 

La paix est revenue à Amaranth, mais elle est de courte durée : en une nuit, de terribles guerriers ravagent la ville et asservissent ses habitants. Krestrel, qui réussit à s’échapper, jure de venger les siens, tandis que Bowman, son frère bien-aimé, est exilé dans le monde cruel de la Seigneurie. Pour la première fois, les jumeaux sont séparés… Parviendront-ils à libérer leur peuple grâce à leurs pouvoirs exceptionnels ?

 

Mon avis :

J’avais quitter les jumeaux heureux, leur ville enfin libérée et leur peuple heureux et pourtant, on est loin de l’happy end. Dans le premier tome, les héros avaient 13 ans (le même âge que moi lorsque j’ai lu ce tome donc) et je les retrouve 5 ans plus tard. Ils sont alors presque des adultes (comme moi lorsque je lis ce livre, encore une fois !) Ils ont beaucoup changer et pas forcément en bien, ce qui me surprend et m’attriste un peu. D’un autre côté des héros parfaits, c’est très ennuyeux et je trouve que l’auteur montre bien a quel point on peut changer en grandissant. De même, Aramanth qui une fois libre aurait du/pu devenir une cité parfaite et utopique est loin de ce que je m’était imaginée. C’est logique au final, on grandit et on remet les pieds sur terre, tout n’est pas rose dans la vie. Seul Mumpo reste fidèle à lui même malheureusement pour lui. Il est toujours aussi seul et rejeté malgré tout ce qu’il a fait. Mais à présent Pinto (la petite sœur des jumeaux) l’accompagne. C’est presque un nouveau personnage que je découvre alors. Une petite fille intelligente et courageuse que je préfère à présent à Krestel (devenue une adolescente rebelle et un poil agaçante).

Mais tout ça va être détruit, comme le synopsis nous le dit. Et nos héros vont devoir se battre à nouveau pour libérer leur peuple. Cette fois-ci par contre, on est loin du voyage initiatique du premier tome. Là ou les personnages devaient se montrer toujours plus fort et courageux pour vaincre, ici au contraire ils vont faire des choses bien plus discutables.

Je ne sait pas si c’est parce que je lis ce tome alors que je ne suit plus une enfant mais je le trouve beaucoup plus mature que le premier. Les évènements sont plus durs, les héros moins parfaits. Même l’ennemi n’est pas si mauvais que cela, au contraire à la fin on se demande qui est est le plus méchant. Je me suis surprise à douter sur le bien fondé des actes des personnages. Doit on vouloir la liberté à n’importe quel prix ? Voilà une question philosophique bien sérieuse pour un livre jeunesse !

La lecture est cependant toujours aussi agréable avec son style si particulier. Les lieux sont toujours aussi originaux et ils font rêver même si le contexte est plus grave. J’ai apprécier voir grandir les personnages même si ce n’est pas forcément au mieux. Et les voir évoluer, se battre pour libérer leur peuple était une belle leçon de courage et de vie.

Pour conclure : Un tome plus sérieux et plus grave, avec des personnages qui ont évoluer et qui continuent d’évoluer face aux malheurs qui tombent sur eux. En filigrane les mystères sur le Peuple de Chant et le Vent de Feu sont dévoilées au fur et à mesure. Il me faut à présent lire le troisième et dernier tome de cette trilogie singulière.

L’histoire de Merle – la triolgie (Kai Meyer)

J’ai lu le premier tome sans m’en rendre compte en à peine trois jours et, une fois empruntés, j’ai lu les deux tomes suivants avec la même rapidité ! C’est donc avec appétit que j’ai dévorer l’histoire de Merle. Je vais cependant m’arrêter un peu, le temps de vous faire partager cette délicieuse lecture.

    Résumé :

Ville magique peuplée d’êtres merveilleux, Venise résiste aux armées égyptiennes du pharaon Aménophis grâce à la mystérieuse Reine des eaux. Tout le monde parle d’elle. Seule Merle, jeune orpheline de quatorze ans, a réussi à gagner sa confiance. Et lorsque la jeune fille découvre qu’un complot se trame contre la reine, elle fait appel à tous ses pouvoirs pour lui venir en aide.

 

Mon avis :

En deux mot : prenant et surprenant.

Prenant parce que Merle vit des aventures pleines de rebondissement. A chaque fin de chapitre, on reste sur un suspense qui nous incite à tourner la page. Impossible de lâcher le livre ! On va de surprise en surprise, ce qui rend la lecture encore plus intense. Et le récit à son lot de révélations, certaines prévisibles, d’autres inattendues.

Surprenant, aussi, parce que l’univers de Merle, bien que reprenant des classiques (momies, sphinx, démons), est tout à fait singulier. La reine des eaux, le diable et même le terrible Pharaon, rien n’est ce à quoi on s’attend. J’ai beaucoup aimé le principe de la magie d’Arcimboldo .. je vous laisse lire pour en découvrir toute les facettes ;)

Côté personnage j’ai été encore une fois agréablement surprise. Certes, Merle est un héroïne adolescente assez classique certes, courageuse, avec son lot de peur qu’elle doit surmonter, mais c’est sa relation avec la Reine des Eaux qui m’as étonnée et qui fait d’elle un personnage singulier de mon point de vue. Je m’attendait à une énième jeune fille qui se voit guidée par une entité magique, mais pas du tout ! Au contraire, Merle va s’affirmer de plus en plus en s’opposant à la Reine qui aimerait bien que la jeune fille suive ses conseils. En personnage secondaire, il y à Junipa, la meilleur amie de Merle. Très effacée, c’est un personnage que j’ai trouver au départ inutile et ennuyeuse. Mais malgré les aventures dramatique qu’elle va vivre, elle va finir par gagner en caractère et va réussir à s’imposer. Cela donne au personnage un intérêt particulier et au final on ne peut qu’avoir du respect pour elle. Les autres personnages secondaires sont assez classiques. Entre Vermithrax, le lion qui fait office de guerrier noble et courageux, Seraphin, le jeune voleur qui deviendra un héros rebelle pas de réelle surprise sur ce côté là, mais ils restent des personnages attachants et pas du tout désagréables. Unke est le genre de personnage féminin que j’aime beaucoup mais elle reste un peu trop secondaire et c’est bien dommage.. J’ai un p’tit coup de cœur cependant pour le personnage du Diable que je vous laisse découvrir. Et aussi Hiver qui m’a amusée avec son côté terriblement pathétique.

L’histoire est bien ficelée, on alterne les chapitres du point de vue entre deux groupes de personnages ce qui permet à l’auteur de faire durer le suspense, et ça marche ! On dévore chaque chapitre pour connaître le prochain retournement de situation et à chaque fois on se fait avoir, la lecture d’un chapitre entrainant irrémédiablement la lecture d’un autre qui entraine lui même sont lot de supence. Petit bémol cependant, j’ai trouver les phases d’introspection de Merle un peu longue (bien que nécessaires au récit) et certaines descriptions ne m’ont pas permis d’imaginer assez bien certains lieux (je pense à l’Enfer notamment et ses habitant).

En conclusion, une histoire assez intense, pleine de suspense et de révélations. Une fin que j’ai trouvée satisfaisante, triste, ouverte mais pas trop. J’ai eu un petit pincement au cœur au moment des séparations, preuve que je m’était attachée aux personnages et cela en quelques jours d’une intense lecture ! Une lecture sympathique et originale que je vous conseille, sans modération aucune.

Graceling – tome 1 : Le don de Kasta (Kristin Cashore)

Pour mon premier article, j’ai décider de vous parler d’un livre que j’ai récemment découvert dans le rayon « ado » de la médiathèque et qui m’as beaucoup plut ^^

    

Couverture de l'édition hachette

Résumé :

Katsa est une Graceling, une de ces personnes rares nées avec des qualités exceptionnelles. Mais elle méprise son don, qui consiste à être capable de se battre et de tuer un homme à mains nues. Aussi, c’est avec une certaine aversion qu’elle exécute les ordres de son oncle le roi, à savoir torturer les gens qui lui déplaisent. Un jour, elle fait la connaissance du beau Prince Po, un Graceling

dont le pouvoir n’est connu que de lui. Ensemble, ils vont devoir faire face au danger inimaginable qui s’étend lentement sur les Sept Royaumes…

 

  Ma description :

Les Graceling sont des êtres exceptionnels mais ils sont craints par les gens normaux et utilisés par les grands seigneurs. Kasta, l’héroïne de ce tome en est un bon exemple. Petite, elle a tuer quelqu’un sans le vouloir et, à partir de ce moment, est devenue la propriété de son oncle, roi des Middluns. Il l’entraînera pour en faire une tueuse imbattable.

Tout cela nous donne une héroïne forte physiquement comme mentalement mais avec un grand handicap pour ce qui est des relations sociales – que du bonheur !

Heureusement pour remédier à ce légers problème, le Prince Po – lui même Graceling – va l’aider à s’ouvrir aux autres mais aussi à s’accepter comme elle est.

Mon avis :

Une série (trilogie il me semble) qui commence bien !

Kasta est le genre de personnage que j’aime beaucoup : indépendante et avec du caractère. De plus elle va beaucoup évoluer au cours de l’histoire, s’affirmant en côtoyant Po mais surtout en se libérant du joug de son oncle.

En fond, les Sept Royaumes nous offrent une intrigue politique qui se met en place lentement et qui j’espère se développera plus dans les autres tomes.

On a le droit à quelques combats et un ennemi retord, les rois sont des despotes, les Gracelings sont rejetés par les autres et mêmes exploités mais on reste dans un livre pour ado, « dès 12 ans » : pas de combats trop sanglants ni de violence en direct (Kasta parle des gens qu’elle a du torturer mais elle ne fera de mal à personne durant le récit) et Po, sa famille et son peuple son presque parfaits – un peut trop à mon goût ! C’est un point négatif de mon point de vue, mais c’est que je n’ai plus 12 ans..

Conclusion :

De bons personnages (Kasta et Po), un bon univers (les Sept Royaumes, les Gracelings) et des rebondissements. Bref tout les ingrédients pour faire une bonne histoire. Ajoutez à cela l’impression que la suite ne va pas être décevante : le tome 2, Rouge (ou Fire en VO) parlera d’un tout autre personnage ce qui évite de se lasser de Kasta.

Vous obtenez alors un livre à lire absolument pour peut que vous aimiez le genre fantasy mais aussi idéal pour commencer à découvrir le genre – sachant qu’il n’est pas excessivement gros (471 pages avec des caractères de taille moyenne).