J’avais déjà entendu parler de ce livre (une amie l’avais lu et apprécier) et je l’ai donc ajouter à ma wish-list (histoire de ne pas l’oublier). Et c’est avec grand plaisir que je l’ai reçu lors du Swap Halloween. Je remercie donc encore une fois Lia pour m’avoir offert ce livre. (tu m’avais mis dans ton petit mot que tu voulais lire mon avis et bien le voici )
Résumé :
Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c’est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l’apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d’Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Willdoit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour… Et qu’il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.
Mon avis :
On peut lire dans la description de l’auteur qu’il a écrit ce livre pour donner envie de lire à son fils. Et bien je pense qu’il e dû réussir ! Ce livre se lit très facilement et bien que l’histoire soit un classique on a au moins l’originalité de voir le côté obscur de la force.. hum je veux dire le travail secret et dissimulé d’un rôdeur.
Nous suivons donc la vie trépidante de Will, jeune orphelin qui va devenir apprenti rôdeur.. un peu malgré lui. En parallèle, nous avons aussi les aventures de Horace, un autre orphelin qui lui a choisit la voie du guerrier et de l’évolution des relations entre ces deux jeunes gens. Ces deux là sont assez attachants et même si leurs aventures ne recèlent pas de réelle surprise, on a envie de savoir ce qu’ils leur arrive. Pour ma part j’ai même hâte de les voir grandir et c’est pour cela que je pense lire la suite.
Pour une lectrice assidue de Fantasy (comme moi), ce livre n’a peut être pas de réel intérêt. Mais c’est une lecture facile qui détend entre deux livres comme Dehors les Chiens, les Infidèles et Le Seigneur des Anneaux.
Par contre, je le conseille à toute maman/papa/oncle/tante/frère/sœur (entourez la mention utile) qui aimerait faire découvrir la fantasy à un jeune lecteur. Et c’est pas juste parce qu’on approche de Noël que je dit ça, hein !
Il y a tout les ingrédients nécessaires à une bonne histoire : de l’action, du courage, de l’amitié, des monstres pas sympa.. Il ne manque pratiquement rien ! La magie n’es pas présente (pour l’instant en tout cas) et c’est pas plus mal. Les personnages ne doivent leur victoires qu’à eux même, il n’y a pas d’artifices ici
En plus :
L’édition Le Livre de Poche est assez pratique. La couverture souple et plastifié promet d’être résistante. les rabats peuvent servirent de marque page d’urgence (moi je n’aime pas utiliser ça mais pour un jeune lecteur qui aurait égarer sont MP c’est sympa). Par contre le doré s’en va très facilement..
Le récit comporte en plus une carte, élément bien pratique dans tout livre de fantasy !
Pour conclure :
Une bonne histoire, facile à lire. A faire lire de toute urgence à votre petit frère/ petite sœur/ fils ou fille ! (ou neveu, nièce ect…)
Rendez-vous au prochain tome pour lire mon avis !