Le Vent de Feu, tome 2 : Les Esclaves de la Seigneurie (William Nicholson)

Vous vous demanderez sans doute « Pourquoi un tome 2 alors que je n’ai pas entendu parler du premier ici ? » et vous auriez raison. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un oubli de ma part.

Tout commence lorsque j’avais 13-14 ans. Ma maman était abonnée à France Loisirs (nous ne parlerons pas plus de ce club. pas de débat  stérile ici, merci). J’avais donc le choix de commander un livre à chaque trimestre – moment que j’attendais avec impatience. A cette époque, plusieurs livres me faisaient de l’œil : La trilogie du Vent de Feu et celle du Livre des Étoiles (d’Erik L’Homme). J’ai préférée le second au premier et je me suis retrouvée avec seulement le premier tome du Vent de Feu : Les Secrets d’Aramanth.  Cela ne m’a pas trop déranger car le premier tome possède une véritable fin et se suffit donc à lui même. J’aurais pu rester à ce stade pendant encore très longtemps, mais c’était sans compter la présence de Snow qui m’a gentiment prêter les deux derniers tomes qu’elle avait en sa possession (en échange de quoi je lui prêtait  Charlie et le grand ascenseur de verre).

C’est ainsi que 6 ans plus tard (environ) je lisais la suite du Vent de Feu. Pour mieux comprendre mes sentiments il serait bon que je vous décrive brièvement le premier tome

 

Résumé du premier tome :  

Dans la cité d’Aramanth, chacun ne vit que pour les périodiques examens qui garantissent à l’individu bien-être et promotion sociale en cas de réussite – ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d’échec. Mais un jour, Kestrel se rebelle contre ce système. Obligée de fuir, la jeune fille part alors à la recherche de la clef du mystérieux chanteur de Vent pour restaurer le bonheur et l’harmonie dans la ville.

 

Mon avis (de l’époque) :

Une très belle aventure que voilà. On suit avec délice les péripéties des jumeaux dans des lieux de plus en plus étranges. Un lecture facile sans être enfantine avec des pouvoirs fabuleux, du mystère et des enfants rebelles qui feront tout pour libérer leur peuple d’un système oppressant. J’ai un très bon souvenir de ce livre car il me paraissait très original même si cela pouvait en être déroutant parfois.

Passons maintenant au second tome :

Résumé : 

La paix est revenue à Amaranth, mais elle est de courte durée : en une nuit, de terribles guerriers ravagent la ville et asservissent ses habitants. Krestrel, qui réussit à s’échapper, jure de venger les siens, tandis que Bowman, son frère bien-aimé, est exilé dans le monde cruel de la Seigneurie. Pour la première fois, les jumeaux sont séparés… Parviendront-ils à libérer leur peuple grâce à leurs pouvoirs exceptionnels ?

 

Mon avis :

J’avais quitter les jumeaux heureux, leur ville enfin libérée et leur peuple heureux et pourtant, on est loin de l’happy end. Dans le premier tome, les héros avaient 13 ans (le même âge que moi lorsque j’ai lu ce tome donc) et je les retrouve 5 ans plus tard. Ils sont alors presque des adultes (comme moi lorsque je lis ce livre, encore une fois !) Ils ont beaucoup changer et pas forcément en bien, ce qui me surprend et m’attriste un peu. D’un autre côté des héros parfaits, c’est très ennuyeux et je trouve que l’auteur montre bien a quel point on peut changer en grandissant. De même, Aramanth qui une fois libre aurait du/pu devenir une cité parfaite et utopique est loin de ce que je m’était imaginée. C’est logique au final, on grandit et on remet les pieds sur terre, tout n’est pas rose dans la vie. Seul Mumpo reste fidèle à lui même malheureusement pour lui. Il est toujours aussi seul et rejeté malgré tout ce qu’il a fait. Mais à présent Pinto (la petite sœur des jumeaux) l’accompagne. C’est presque un nouveau personnage que je découvre alors. Une petite fille intelligente et courageuse que je préfère à présent à Krestel (devenue une adolescente rebelle et un poil agaçante).

Mais tout ça va être détruit, comme le synopsis nous le dit. Et nos héros vont devoir se battre à nouveau pour libérer leur peuple. Cette fois-ci par contre, on est loin du voyage initiatique du premier tome. Là ou les personnages devaient se montrer toujours plus fort et courageux pour vaincre, ici au contraire ils vont faire des choses bien plus discutables.

Je ne sait pas si c’est parce que je lis ce tome alors que je ne suit plus une enfant mais je le trouve beaucoup plus mature que le premier. Les évènements sont plus durs, les héros moins parfaits. Même l’ennemi n’est pas si mauvais que cela, au contraire à la fin on se demande qui est est le plus méchant. Je me suis surprise à douter sur le bien fondé des actes des personnages. Doit on vouloir la liberté à n’importe quel prix ? Voilà une question philosophique bien sérieuse pour un livre jeunesse !

La lecture est cependant toujours aussi agréable avec son style si particulier. Les lieux sont toujours aussi originaux et ils font rêver même si le contexte est plus grave. J’ai apprécier voir grandir les personnages même si ce n’est pas forcément au mieux. Et les voir évoluer, se battre pour libérer leur peuple était une belle leçon de courage et de vie.

Pour conclure : Un tome plus sérieux et plus grave, avec des personnages qui ont évoluer et qui continuent d’évoluer face aux malheurs qui tombent sur eux. En filigrane les mystères sur le Peuple de Chant et le Vent de Feu sont dévoilées au fur et à mesure. Il me faut à présent lire le troisième et dernier tome de cette trilogie singulière.

Une affaire d’identité et autres aventures de Sherlock Holmes (Arthur Conan Doyle)

Ça faisait longtemps que j’avais envie de lire un livre de Arthur Conan Doyle et surtout un qui raconterait les enquêtes du fameux Sherlock Holmes. C’est chose faite grâce à ce petit Folio offert gentiment par tulisquoi lors de la rencontre livraddict de lorraine !

 

 

 

 Résumé : 

Quel ignoble individu a bien pu abandonner cette jeune femme devant l’église le jour de son      mariage ? Pourquoi ce mendiant repoussant et difforme aurait-il assassiné Neville St Clair ? Et  qui a si terriblement mutilé ce patient du docteur Watson ? Autant de problèmes que le plus  célèbre des détectives devra résoudre !

Mon Avis :

J’ai plus l’habitude de lire Agatha Christie et c’est avec plaisir que j’ai retrouver l’ambiance de la vieille Angleterre. Je n’ai pas pu m’empêcher de comparer Hercule Poirot et Sherlock Holmes. Ils ont tout deux le goût pour la logique et les énigmes et ils ont cette manière frustrante de mener leur enquête en nous laissant dans le brouillard alors que tout semble évident pour eux. Cependant je doit avouer que j’ai un plus grand faible pour Sherlock Holmes qui est plus mystérieux que Poirot. Il a ce côté étrange et imprévisible que le personnage d’Agatha Christie n’a pas et que je trouve très sympathique. Puis il y a Watson, personnage indispensable pour la narration mais pas forcément

l’enquête. Si je regrette son absence de personnalité, il permet au lecteur de s’immerger complètement dans l’affaire car comme lui, on se retrouve vite perdu face aux mystères et on a qu’un attente, que Sherlock Holmes nous dévoile enfin la vérité.

Pour ce qui est des enquêtes narrées dans ce Folio, je les ai trouver originales dans le sens où elles ne parlent pas de meurtres mais plutôt d’affaires qui paraissent à première vu loufoque mais qui finissent par avoir une explication très simple et logique. Par contre, je les ai trouvées un peu décevantes car j’ai très facilement deviner la vérité. Je préfère les enquêtes où je suis surprise par l’identité du coupable et où je ne peut qu’admirer le travail de déduction du personnage principal.

Mais il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un Folio et que ces trois nouvelles ne peuvent pas valoir un livre. Le but est de faire découvrir un auteur et de nous donner envie de le lire plus en avant. Mission réussie pour moi. Je me suis plongée allégrement dans chaque nouvelle malgré leur étrangeté (l’histoire de l’ingénieur et de son pouce est tout de même assez bizarre, avouez !) et cela m’a donner envie de lire plus d’histoires de Sherlock Holmes, plus longues et plus complexes.

Pour conclure : Un Folio parfait si, comme moi, vous n’avez pas encore lu d’enquête de Sherlock Holmes et que vous désirez le découvrir à moindre prix et sans vous plonger dans un trop long récit.

Cette lecture n’est sans doute qu’un début pour moi. Qui sait si je ne vais pas comme d’autres tomber sous le charme et me passionner pour le célèbre détective ? Si jamais ça m’arrivais j’irais rejoindre le SSHD (et si c’est déjà votre cas, je vous invite à y faire un tours, au moins !)

Arthas : L’ascension du Roi-Liche (Christie Golden)

 

Résumé :

Sa malveillance est légendaire. Seigneur du Fléau mort-vivant, porteur de la lame runique Deuillegivre, et ennemi des peuples libres d’Azeroth, le roi-liche est une entité d’une puissance incalculable et d’une cruauté incomparable… et son âme glacée totalement dévorée par ses plans pour détruire toute vie. Mais il n’en fut pas toujours ainsi. Bien avant que son âme ne fusionne avec celle du chaman orc Ner’zhul, le roi-liche était Arthas Menethil, prince héritier de Lordaeron et paladin dévoué de la Main d’argent. Lorsqu’une pestilence de non-mort menaça tout ce qu’il aimait, Arthas se lança dans une quête éperdue à la recherche d’une lame runique assez puissante pour sauver sa patrie. Mais l’objet de ses recherches allait exiger un tribut élevé de son nouveau maître, le jetant dans une terrifiante descente vers la damnation. Le sort d’Arthas le mènera à travers les landes arctiques du nord vers le Trône de glace, où il fera face, enfin, à la plus sombre des destinées.

Mon avis :

Bon le ton est donné. Bienvenue dans Azeroth, un monde loin d’être hospitalier peuplé d’elfes et de magicien. Vous allez y découvrir l’histoire d’Arthas ou plutôt sa lente descente en enfer… et je pense que, comme moi, vous aller adorer !

Pour les connaisseurs (de prêt ou de loin) de Warcraft, le personnage d’Arthas ne vous est sans doute pas inconnu. Pour les autres pas de panique, pour peu que vous aimiez les histoires d’elfes, de démons, de guerre et de trahison, vous allez tout de suite accrocher à ce livre. Les seuls qui pourraient être rebutés sont les joueurs inconditionnels de Warcraft 3 qui pensent connaître l’histoire sur le bout des doigts… et qui se trompent !

On commence par l’enfance de notre « héros » qui peut sembler un peu longue mais qui est indispensable pour comprendre le personnage ainsi que ces actes par la suite. Puis on va vite et même très vite tomber du côté maléfique avec un Arthas pourtant devenu un homme responsable et aimé pour ensuite suivre son ascension au pouvoir. Un pouvoir terrible, qui détruira tout sur son passage. Brr.. Ça donne envie, non ?

Je suis une joueuse de Warcraft  à la base donc je connaissais déjà bien l’histoire et j’ai pu remarquer avec plaisir à quel point ce récit est fidèle au jeu, jusqu’à en reprendre mot à mot les dialogue. Mais en même temps, le livre permet de voir l’histoire en profondeur avec moult détails que l’on ne peut intégrer à un jeu. Sans compter qu’il nous permet également de connaître les sentiments de Arthas (mais aussi Jaina et Sylvanas) tout au long du récit. Quelle joie de se mettre dans la peau d’un personnage qui glisse peut à peut dans le côté obscur muhahaha !! …Hum je me calme. Je suis également une joueuse occasionnelle de World of Warcraft (si si vous savez, le fameux mmorpg !) et j’ai beaucoup apprécier le lien fait avec (le réveil du roi-liche qui s’explique, les occupations de Sylavanas et de Jaina pendant ce temps là…).

Bref on comprend bien mieux le pourquoi du comment et au final on n’arrive même pas à détester ce personnage qui deviendra tout de même un assassin, un « boucher » et un dictateur terriblement maléfique (mais si classe !). J’ajoute que ce livre nous permet aussi de connaître un peu mieux Sylvanas – personnage ô combien charismatique lui aussi – ainsi que les sentiments de Jaina face à la trahison de l’homme de sa vie. Les amateurs de Warcraft sont donc servis.

Pour les autres, je trouve que les occasions de se plonger dans un personnage comme Arthas sont bien rares ce qui donne un réel attrait à ce livre. Et puis, qui sait, cette lecture pourrait faire naitre un quelconque intérêt pour Warcraft et son univers complexe et travaillé ? D’ailleurs dans cette optique, il se trouve à la fin du livre quelques textes qui vous redirigent vers World of Warcraft (vous avez vu a quel point Arthas est méchant ? Alors maintenant allez le tuer !!) et vers d’autres livres de la même franchise (qui malheureusement ne sont pas tous disponibles dans notre pays).

Pour conclure : Un récit bien écrit et prenant. On regretterait presque qu’il ne soit pas plus long (là c’est la fan qui parle je crois). Très fidèle au jeu dont il est tiré et donc parfait pour les connaisseurs mais avec assez d’explications pour les non-joueurs.

Et pour les personnes qui voudraient en savoir plus sur Azeroth, je ne peux que vous conseiller de jouer à Warcraft 3 et de faire quelques recherches sur le net et notamment sur le site de référence JudgeHype.

P.S. : plus je le lis, plus je trouve que ce synopsis est assez mal tourné et doit être rebutant pour les néophytes. Ne vous inquiétez pas, le récit en lui même est bien mieux écrit  ^^

P.S.² : Merci à Ronan pour m’avoir prêté le livre (de toute manière si tu ne me l’avais pas prêté je te l’aurai piqué héhé..)