Pour mon premier article, j’ai décider de vous parler d’un livre que j’ai récemment découvert dans le rayon « ado » de la médiathèque et qui m’as beaucoup plut ^^
Résumé :
Katsa est une Graceling, une de ces personnes rares nées avec des qualités exceptionnelles. Mais elle méprise son don, qui consiste à être capable de se battre et de tuer un homme à mains nues. Aussi, c’est avec une certaine aversion qu’elle exécute les ordres de son oncle le roi, à savoir torturer les gens qui lui déplaisent. Un jour, elle fait la connaissance du beau Prince Po, un Graceling
dont le pouvoir n’est connu que de lui. Ensemble, ils vont devoir faire face au danger inimaginable qui s’étend lentement sur les Sept Royaumes…
Ma description :
Les Graceling sont des êtres exceptionnels mais ils sont craints par les gens normaux et utilisés par les grands seigneurs. Kasta, l’héroïne de ce tome en est un bon exemple. Petite, elle a tuer quelqu’un sans le vouloir et, à partir de ce moment, est devenue la propriété de son oncle, roi des Middluns. Il l’entraînera pour en faire une tueuse imbattable.
Tout cela nous donne une héroïne forte physiquement comme mentalement mais avec un grand handicap pour ce qui est des relations sociales – que du bonheur !
Heureusement pour remédier à ce légers problème, le Prince Po – lui même Graceling – va l’aider à s’ouvrir aux autres mais aussi à s’accepter comme elle est.
Mon avis :
Une série (trilogie il me semble) qui commence bien !
Kasta est le genre de personnage que j’aime beaucoup : indépendante et avec du caractère. De plus elle va beaucoup évoluer au cours de l’histoire, s’affirmant en côtoyant Po mais surtout en se libérant du joug de son oncle.
En fond, les Sept Royaumes nous offrent une intrigue politique qui se met en place lentement et qui j’espère se développera plus dans les autres tomes.
On a le droit à quelques combats et un ennemi retord, les rois sont des despotes, les Gracelings sont rejetés par les autres et mêmes exploités mais on reste dans un livre pour ado, « dès 12 ans » : pas de combats trop sanglants ni de violence en direct (Kasta parle des gens qu’elle a du torturer mais elle ne fera de mal à personne durant le récit) et Po, sa famille et son peuple son presque parfaits – un peut trop à mon goût ! C’est un point négatif de mon point de vue, mais c’est que je n’ai plus 12 ans..
Conclusion :
De bons personnages (Kasta et Po), un bon univers (les Sept Royaumes, les Gracelings) et des rebondissements. Bref tout les ingrédients pour faire une bonne histoire. Ajoutez à cela l’impression que la suite ne va pas être décevante : le tome 2, Rouge (ou Fire en VO) parlera d’un tout autre personnage ce qui évite de se lasser de Kasta.
Vous obtenez alors un livre à lire absolument pour peut que vous aimiez le genre fantasy mais aussi idéal pour commencer à découvrir le genre – sachant qu’il n’est pas excessivement gros (471 pages avec des caractères de taille moyenne).