J’ai des tas d’articles en retard, encore plus de lectures en attente et je ne vous parle pas de ma PAL qui grandit tel un monstre féroce qui se nourrirait de mes multiples faiblesses quand je passe chez le bouquiniste. Mais voilà, ça c’était avant d’obtenir un partenariat avec Bragelonne grâce au merveilleux site Livraddict. Après trois jours où j’ai luter en vain pour lire plus lentement, je vous livre mon avis sur Le Fils de l’Ombre, le premier tome de ce qui sera la Trilogie de l’Ombre.
En premier lieu je tient à remercier Bragelonne pour ce partenariat et pour nous faire découvrir Jon Sprunk. Milles merci à Livraddict également, qui me donne ici mon premier partenariat.
Résumé :
Dans la ville sainte d’Othir, traîtrise et corruption rôdent à tous les coins de rue. L’endroit rêvé pour un assassin dénué de scrupules et sans allégeance. Caim gagne sa vie à la pointe de l’épée, jusqu’au jour où un contrat le projette en pleine machination. Confronté à des hommes de loi véreux, à des tueurs rivaux et à la sorcellerie venue de l’Au-delà, il peut compter sur Joséphine, la fille de sa dernière victime, et sur Kit, un fantôme qui lui veut du bien. Caim ne se fie qu’à ses couteaux, mais pour déjouer cette conspiration qui prend sa source au coeur de l’empire, il doit s’approprier son héritage, celui du Fils de l’Ombre…
Mon avis :
Pour commencer je vais vous dire ce qui m’a attirer dans ce livre pour que je le demande en partenariat. Tout d’abord la couverture, elle est subliiiiiime ! (elle l’est d’autant plus quand on tient le livre dans la main haha !). Ensuite c’est le fait que le héros soit un assassin. Et oui, j’adore les bad boys (rappelez vous ma critique d’Arthas..) !
En tout cas, je n’ai pas été déçue.
Le livre commence tout de suite dans le vif du sujet, histoire de nous plonger directement dans le cœur d’Orthir où Caim est en plein « travail ». C’est un personnage sombre et complexe avec une grande part de mystère (son pouvoir, ses origines, Kit..). J’ai adorer le suivre au cours de ce livre et surtout de le voir se dévoiler petit à petit.
Il est vite rejoint par Kit, une femme fantôme très spéciale. Aaaah Kit, tu es mon personnage fétiche, je t’adore ! C’est le genre de personnage que j’affectionne tout particulièrement : une femme au fort caractère, indépendante et espiègle. J’ai beaucoup rit lorsque elle et Caim se chamaillent (pauvre Caim.. je le plaindrais presque).
Et ensuite il y a Josie, personnage que appréhendais. J’avais peur qu’elle soit gourde, guindé ou juste agaçante à cause de ses origines mais en fait, elle m’as agréablement surprise. Je me suis tout de suite attacher à elle et j’ai beaucoup aimer la façon dont elle évolue au cours de l’histoire. Elle aussi a sa part de mystère et franchement je n’avais pas du tout deviner de quoi il en retournait avant que le secret ne soit révélé !
A côté de ça, il y a plusieurs personnages, beaucoup moins sympathiques mais dont j’ai adorer le développement. On a trop rarement l’occasion de comprendre les vrais motivations des méchants-pas-beau (même si ils n’ont pas toujours la tête de l’emploi d’ailleurs) mais là j’ai été servie.
Tout ces personnages évoluent dans Othir, une cité aux multiples côtés sombres.. religieux, nobles, soldats, gens du commun ou assassins, personne n’est tout blanc dans cette ville ! On ne s’ennuie jamais à Othir, c’est clair. Même l’histoire de l’empire apporte sa dose de mystère. Le passé se dévoile au fur et à mesure et on comprend mieux le présent.. et le futur de la cité. Bref vous l’avez compris, préparez vous à votre lot de corruption, trahisons et de complots !
Les personnages, l’univers.. passons maintenant à l’écriture. Et bien j’accroche vraiment au style de Jon Sprunk. C’est concis, pas de blabla inutile, ça se lit tout seul et ça bouge. J’ai parfois du mal lorsque les auteurs nous décrivent les pensés des personnages un peu trop longtemps ou lorsque les descriptions sont trop longues mais là pas du tout. On a pas le temps de s’ennuyer, ça bouge et on ne se reposer pas longtemps. Le fait que cette histoire ce passe en plusieurs jours seulement renforce sans doute cette impression. (je plains les personnages au passage) On passe facilement d’un personnage à un autre. J’ai d’ailleurs beaucoup aimer la vision différente de Caim et Josie. Et quand l’un fait quelque chose, on sait ce qui arrive à l’autre en parallèle et ça c’est génial, on à l’impression d’y être et de suivre en direct les deux personnages en même temps.
Au final, vous l’avez compris, ce n’est pas pour rien que j’ai dévorer ce livre en 3 jours ( et encore je me suis retenue pour faire durer le plaisir au maximum !). Cependant j’ai quelques bémols à ajouter. Premièrement, un truc très bête mais que j’ai l’habitude de vérifier dans un livre fantasy, c’est l’absence de carte. Heureusement, le plus gros de l’histoire se passe à Othir et lorsqu’on parle de régions lointaines, on ne se perd pas trop. Mais j’espère qu’il y en aura une par la suite.
Mon deuxième bémol est très personnel. J’adore Kit alors forcément, j’étais triste de ne pas la voir beaucoup dans la deuxième partie du livre… Je veux plus de Kit ! (et mon petit doigt me dit que je serait sans doute exaucée au deuxième tome hihi)
Enfin une dernière remarque. Monsieur Sprunk désolée mais votre livre est bien trop court ! Pensez au addicts de mon genre, s’il vous plait et ayez pitié ! non vraiment votre histoire a un rythme très soutenu, certes mais 355 pages c’est bien trop peu pour assouvir ma soif de lire. On s’attache aux personnages et paf c’est déjà la fin du tome. Horrible. Bon, tout ça pour dire que… J’ai terriblement hâte de lire la suite !
Pour conclure :
Une histoire prenante avec un héros complexe, pas très héroïque et c’est tant mieux. Des personnages hauts en couleur qui évoluent et ça aussi c’est bien. Un univers sombre et complexe qui réserve bien des surprises. Et des mystères, tout plein de mystères qui se dévoilent doucement mais surement.
Je suis vraiment très heureuse de mon premier partenariat. J’ai découvert un nouvel auteur et une nouvelle série et je pense suivre les deux de près !